Le blog de l'agence cjcom

Tendances web 2015 : prenez le temps de vous informer

6 juin 2015

1. Réseaux Sociaux d’Entreprise : « des crèches à idées pour agitateurs d’innovation »

RSe, qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau social regroupant les membres d’une même organisation, ayant vocation à fluidifier et accélérer les flux d’information, favoriser la transversalité, partager les bonnes pratiques et faire émerger des idées nouvelles.
Sous l’impulsion des évolutions numériques qui s’opèrent, les formes de management dans les entreprises changent et le RSe favorise justement les ponts entre les différentes parties, secteurs et métiers de l’entreprise.

Plus ouvert, le RSe induit un état d’esprit proche de la « boîte de Pandore » : plusieurs sujets peuvent en sortir, la parole est libre !
L’information vit ! Transversale, elle ne suit plus les chemins hiérarchiques habituels.

RSE
A savoir
Ces outils favorisent la motivation et la confiance des collaborateurs. Ils se responsabilisent par rapport à l’information qu’ils publient.

Les RSe donnent une image dynamique de l’entreprise auprès de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Mais il est primordial de surveiller son e-réputation et « l’e-divulgation ».
L’information d’un RSe ne vient pas uniquement de l’entreprise. Elle peut être partagée avec des acteurs externes (partenaires et clients) et nécessiter d’espaces d’échange dédiés et maîtrisés.

80% de l’utilisation des RSe se fait  via des terminaux mobiles.

2. Le contenu avant tout

L’internaute devient plus exigeant sur la qualité et pertinence du contenu qu’il souhaite trouver. Le but est de prouver son expertise en fournissant un contenu spécialisé qui va intéresser l’internaute.

Aujourd’hui, la vidéo est le contenu qui présente le meilleur retour sur investissement : raconter l’histoire de l’entreprise, présenter ses produits ou services ou juste créer une ambiance sur le site : voilà comment donner de la valeur à la marque et à l’offre.

Autre forme de contenu : le storytelling. Oublier les textes « bruts » et vite ennuyeux pour présenter l’histoire et le savoir-faire d’une entreprise. Le texte est ainsi repensé pour raconter et peut s’accompagner de photos, illustrations, etc.

Très souvent, les références mythologiques, picturales ou encore littéraires sont utilisées par les marques afin de donner un repère à leurs publics, capter leurs attentions et les « séduire » plus rapidement.

3. Être vu et lu sur tous les supports numériques, grâce au responsive

Responsive design, qu’est-ce que c’est ?
Cette technologie consiste à adapter le site internet d’une entreprise aux formats tablette et Smartphone.
Miser sur la compatibilité avec tous les supports : voici le secret d’une visibilité optimum pour une marque et d’une lisibilité évidente pour une offre.

Responsive-design
A savoir
Il ne s’agit pas d’une simple réduction de votre site. La réalisation d’une version responsive constitue un travail à part entière puisqu’une réflexion doit être menée concernant les éléments de la version ordinateur de bureau qui sont conservés et ceux qui sont supprimés.

4. Menu caché, site internet prisé

Pendant longtemps, les menus et barres de navigation des sites internet étaient très voyants et présents en permanence sur les différentes pages consultées.

Capture
A savoir
Depuis 2014, la simplicité et le minimalisme sont de rigueur : les menus sont disposés de manière à s’ouvrir et s’afficher à souhait. L’internaute accède au menu depuis un icône disposé très souvent sur le haut de la page, à droite. Dans un souci de web tourné vers le mobile, ce menu est très apprécié et encouragé par les mobinautes.

5. Moins de clic, plus de scroll

Scroller, qu’est-ce que c’est ?
Ce concept permet de faire défiler les pages du site web en un simple geste du doigt avec la molette de la souris. Les internautes aiment la simplicité et la rapidité.

A savoir
Tout le défi est de bien organiser le contenu de telle façon que l’internaute ait envie d’en découvrir plus et donc de scroller davantage.

6. Plus d’images et plus grandes

Plus attrayantes, plus élégantes et impactantes, les grandes images occupent de plus en plus d’espace sur les pages des sites internet.
Elles ont toujours été un moyen efficace pour exprimer et transmettre des idées. Le succès d’Instagram et Pinterest en est la preuve.

A savoir
Les grandes photos floues en arrière-plan sont de plus en plus nombreuses et ont surtout l’avantage d’être de taille plus légère : bon point pour le temps de chargement de la page, qui se trouve réduit.

7. Schématiser ses données grâce aux infographies et au data design

Le data design, qu’est-ce que c’est ?
Appelé data design et également data visualisation, il consiste à transformer un tableau excel en graphique, diagramme, cartographie, chronologie, etc.
Tout comme l’infographie, cette approche illustrée de l’information est davantage ludique et explicite qu’un texte.

A savoir
Étant très virales, ces datas « réillustrées » améliorent la lisibilité des données et simplifient la communication d’informations jugées complexes.

Voici un exemple de data design, réalisé par notre agence, pour l’entreprise Plantureux, spécialisée dans le courtage en matières premières agricoles.

dataDesign

Sources et liens