FORMATION CONCEVOIR UNE PLAQUETTE ATTRACTIVE

L'art de la plaquette tient en une technique : l'agencement des textes, le choix des images et un sens de lecture clair qui entraîne le lecteur. Huit étapes fondamentales abordées ici.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

1- Connaître les étapes de réalisation d’une plaquette
2- Apprendre à mettre en avant/en page une offre
3- Choisir des photos et illustrations pertinentes

LE PLAN DETAILLE PROPOSE

1- Définir les éléments stratégiques: objectifs, public, Message.
2- Compiler l’ensemble des contenus: collecter et trier les contenus
textes, photos, illustrations…
3- Elaborer le chemin de fer: savoir représenter la structure du document page par page.
4- Produire le contenu : Rédiger les titres, chapô, blocs de contenus.
5- Valoriser un service ou un produit: Produire un contenu attrayant, permettant de valoriser une prestation, une offre ou un produit.
6- Définir le support de la plaquette : Déterminer le nombre de volets de la plaquette, la présentation à l’italienne ou à la française, le grammage, le type d’impression.
7- Suivi de création : Organiser les éléments à transmettre au graphiste, définir les étapes de création et les livrables.
8- Sélectionner et suivre l’impression : Demander un BAT, reconnaître un document d’impression. Bien choisir son imprimeur.

DUREE : 3 jours

TARIF JOUR : 800 € HT

PRE-REQUIS
Avoir des notions de base sur l’utilisation de logiciels bureautiques (Word, PPT…)

PUBLIC
Tout public en charge de suivre ou de modifier les supports de communication de l’entreprise. Chargé(e) de communication, assistant(e) commercial(e).

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Présentation théorique sur support numérique à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Exercices d’application.
Formateur diplômé en communication, plus de 10 ans d’expérience en agence.

EVALUATION DE LA FORMATION / SANCTION
Conception et mise en œuvre de la plaquette de présentation de l’entreprise.
Rédaction du brief destiné aux créatifs.

EXEMPLES D’EXERCICES
Définition d’un chemin de fer
Détailler une prestation de service
Rédiger un chapô
Choisir un type d’impression