CJ.COM - Titre de la page "Réseaux sociaux"
CJ.COM - Les Réseaux sociaux - Métal5

Les Réseaux sociaux

Canal de communication incontournable pour les entreprises, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de toucher une audience globale, de renforcer la notoriété et l’image de marque en France et à l’international.
Ils sont aujourd’hui un moyen indispensable de développement commercial.
Mais pour qu’une stratégie fonctionne correctement, elle doit être particulièrement bien pensée, imaginée et travaillée. Que vous souhaitiez relayer le quotidien de votre société, faire découvrir votre offre produit ou service ou tout simplement publier des contenus de qualité, il est nécessaire de respecter quelques fondamentaux.

L’importance des réseaux sociaux pour les marques

Une simple statistique permet de comprendre pourquoi les réseaux sociaux, aujourd’hui, jouent un rôle essentiel pour les entreprises : d’après Net Offensive, 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires et généré plus de trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux.

En effet, outre l’image de marque et la notoriété, les plateformes sociales sont aujourd’hui un véritable vecteur de vente. Il est désormais possible, grâce à Facebook, Instagram ou encore TikTok de générer du chiffre d’affaires tout en renforçant sa visibilité. Ne pas les utiliser revient donc à se tirer une balle dans le pied, notamment pour les entreprises qui cherchent à activer de nouveaux leviers pour générer de la croissance.

CJ.COM - Les Réseaux sociaux - Jeux Concours JO Paris2024

Sur quels réseaux sociaux communiquer ?

Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui impératif !
Comment s’y retrouver et sélectionner les plus pertinents ?
Tentons d’y voir un peu plus clair.

Il existe, actuellement, deux types de réseaux sociaux, à portée B2C et à portée B2B :

  • Les réseaux sociaux à portée B2C sont privilégiés par les entreprises qui vendent un produit destiné aux consommateurs. On pense, par exemple, aux e-commerces, qui peuvent ainsi faire la publicité de leurs produits phares ou de leurs offres du moment.
  • Les réseaux sociaux à portée B2B sont, quant à eux, privilégiés par les entreprises qui font du business, directement avec d’autres entreprises.

 

CJ.COM - Les Réseaux sociaux - Campagne Kohler

Quels réseaux sociaux, pour quel mode de communication ?

Mais quels réseaux sociaux rentrent dans quelles cases ?

Commençons avec les réseaux B2B. Vous proposez des biens et ou des services à des entreprises ? Vous devriez envisager de communiquer sur LinkedIn en priorité. D’autres réseaux peuvent être ciblés, comme X (anciennement Twitter) ainsi que Facebook, éventuellement.

Pour les entreprises dédiées au B2C, vous pouvez cibler TikTok, Instagram ainsi que X et Facebook, voire Threads, si vous le souhaitez. En bref, le nombre d’options est plutôt important, vous permettant ainsi d’opter pour une approche 360 et publier à la fois contenus textuels, vidéos, voire audios (même si les formats audio sont plutôt complexes à développer sur les plateformes sociales).

Enfin, pour les entreprises œuvrant en B2C, le développement de votre communauté peut aussi se faire via des plateformes sociales, plus que des réseaux. Telegram ou encore Discord sont de plus en plus prisés par les marques, qui peuvent ainsi créer des groupes d’échanges, où les publics peuvent s’exprimer et communiquer avec elles. Parfait aussi pour récupérer des retours et feedbacks sur ses produits ou ses offres, afin de les optimiser !

Notre expertise en matière de réseaux sociaux

En matière de réseaux sociaux, notre expertise est plutôt large !

Tout d’abord, nous pouvons vous accompagner dans le but de créer votre compte. Nous vous aidons à choisir les bonnes plateformes, celles qui sont adaptées à votre cœur de métier. Nous vous aidons ensuite à mettre en place une stratégie éditoriale, de façon à communiquer le bon message, de la bonne façon, aux bonnes personnes et enfin, au bon moment.

En outre, nous pouvons assurer la gestion, au quotidien, de vos plateformes. Nous prenons en charge la publication de contenus (écrits, photos ou vidéos, selon la plateforme), la modération des commentaires, la réponse aux messages privés et la veille concurrentielle et sectorielle. Une manière pour vous de rester engagé au quotidien, pour une expérience client d’exception.

Une stratégie efficace donc, qui passe aussi par la planification. En effet, sans anticiper, il vous sera difficile de communiquer de manière cohérente et régulière. Ensemble, nous définirons un calendrier clair, permettant de communiquer sur les bonnes thématiques, dans les bons formats. Un calendrier également adapté à votre actualité ainsi qu’à celle de votre secteur d’activité.

Enfin, pour suivre, analyser et rebondir si la stratégie mise en place ne porte pas ses fruits, nous étudions avec vous, les indicateurs clés de performances (KPIs). Nous analysons régulièrement les performances de nos actions, en suivant des indicateurs clés tels que le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, le trafic généré, ainsi que les retours sur vos dépenses éventuelles en matière de publicité.

CJ.COM - Les Réseaux sociaux - Blog Goodnat
Coclicot.com

Pourquoi choisir CJ.com pour sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Avoir une stratégie digitale définie est aujourd’hui une véritable nécessité pour les entreprises (B2B et B2C), qui souhaitent générer de la visibilité. Vous cherchez à renforcer votre présence numérique et atteindre vos objectifs en matière de communication digitale ? Faites confiance aux équipes Cj.com.

Nous sommes convaincus que la réussite d’une stratégie sur les réseaux sociaux repose sur une approche personnalisée et une expertise pointue. À votre disposition, travaillent ainsi une équipe de spécialistes des réseaux sociaux, maîtrisant parfaitement les codes et les enjeux de chaque plateforme.

De la création de vos comptes à la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux, en passant par la publication de contenus et l’analyse de vos KPIs, nous vous proposons une offre complète et sur mesure pour maximiser vos chances d’être vu et contacté.

Nous contacter pour plus d’informations

Vous souhaitez en découvrir davantage ?

Vous avez un projet et aimeriez nous en faire part ?

Si vous estimez avoir besoin d’un accompagnement spécifique en matière de développement de vos réseaux sociaux et gestion de votre communauté, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos équipes restent à votre disposition et ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations nécessaires entourant votre demande.