Avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et plus de 16 millions en France, Twitter fait partie du quotidien de tous et nombreuses sont les entreprises à l’investir. Découvrez dès à présent 5 raisons d’utiliser Twitter dans votre stratégie social média.
Raison n°1 : entrer en contact direct avec votre audience
Twitter est avant tout un réseau de micro-blogging, ce qui en fait un outil idéal pour interagir avec votre audience, la fidéliser et la faire grandir. Grâce à son format de 280 caractères, vous pouvez facilement communiquer sur vos produits, vos nouveautés, partager vos événements, vos actualités et vos promotions pour engager votre communauté.
Raison n°2 : utiliser Twitter comme service après-vente
Aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs utilisent Twitter pour poser des questions, demander de l’aide ou formuler des réclamations/recommandations quant à des produits ou services. Ainsi en se servant de Twitter comme une extension de leur service client, les marques ont la possibilité d’interagir directement avec leur audience en leur apportant une réponse rapide, claire, précise et surtout personnalisée.
Découvrez ci-dessous quelques statistiques intéressantes :
• 79 % des personnes interrogées attendent une réponse en moins d’une heure sur Twitter.
• 77 % des clients ayant eu une réponse très rapide sont certains de recommander le produit/service à l’avenir (vs. 15 % des autres).
• Parmi les clients ayant reçu réponse très satisfaisante, 70 % sont prêts à recommander la marque (vs. 17 %).
• 66 % des personnes interrogées plébiscitent le service client sur Twitter pour avoir des réponses précises.
Raison n°3 : faire la veille sectorielle
Twitter vous permet d’effectuer une veille stratégique, de suivre l’activité de votre secteur et d’identifier vos concurrents via le moteur de recherche intégré. Vous pouvez ainsi suivre vos principaux concurrents pour obtenir des informations sur leur actions commerciales (promotions, soldes, ventes privées…) et leurs actualités.
Raison n°4 : renforcer votre présence en ligne et votre référencement
Les tweets peuvent, comme tout autre contenu apparaître dans les résultats de recherche Google. Toutefois attention, tous vos tweets ne seront pas référencés. En revanche ceux qui sont optimisés selon des critères techniques peuvent accroître votre visibilité en vous positionnant sur des mots-clés stratégiques en lien avec vos produits et services.
Vous pouvez également vous servir de votre compte twitter pour augmenter le nombre de liens pointant vers votre site web en partageant vos articles et vos actualités.
Raison n°5 : apporter votre expertise
Dernière raison et non des moindres, Twitter vous permet de vous positionner comme expert dans votre domaine. En effet, en partageant des contenus informatifs et qualitatifs tels que des articles de blog, des livres blancs, des infographies, vous offrez à vos followers des informations pertinentes et éclairées sur votre secteur d’activité.
Profitez également des nombreuses questions et réactions postées sur la plateforme pour apporter des réponses et des solutions concrètes et pertinentes à vos abonnés. En agissant ainsi, vous attirerez la confiance des utilisateurs et pourrez ainsi vous construire un réseau d’abonnés solide.
Le conseil CJ.COM :
Si Twitter comporte de nombreux avantages, il nécessite aussi beaucoup d’engagement et d’implication. Si l’on préconise généralement 2 ou 3 posts hebdomadaires sur Facebook ou Instagram, il en faudrait idéalement 2 ou 3 par jour sur Twitter. C’est pourquoi si vous décidez de partir à la conquête de Twitter, nous vous conseillons fortement de mettre en place un planning éditorial.
